Le revêtement de sol est une partie importante de tout projet de rénovation de cuisine et est souvent négligé. Il existe des alternatives à la pose de carrelage. Le matériau, la couleur et la surface de votre sol peuvent avoir un impact considérable sur l’aspect général de votre cuisine, tandis qu’une série de points pratiques doivent également être pris en compte. Cet article examinera les options de revêtement de sol les plus populaires sur le marché aujourd’hui.
Le carrelage
Les carreaux sont une bonne option si vous utilisez votre cuisine régulièrement car ils sont extrêmement résistants. Il existe une gamme de pierres différentes, certaines plus chères que d’autres.
La pierre naturelle comme le calcaire et l’ardoise est plus chère que la porcelaine et la céramique, mais ces matériaux donnent à une pièce une sensation plus authentique.
Cependant, les matériaux naturels sont poreux et doivent donc être lavés et scellés régulièrement pour lutter contre les taches, tandis que la porcelaine et la céramique sont pratiquement sans entretien.
Les cuisines sont des endroits dangereux et des déversements sont susceptibles de se produire. Cela signifie qu’il est recommandé de choisir des carreaux avec une surface texturée antidérapante car ils vous donneront une meilleure adhérence sous le pied. De plus, les carreaux ont l’habitude de retenir le froid, alors pensez à installer un chauffage au sol. Vos orteils vous en remercieront par une froide matinée de décembre!
Plancher de cuisine en bois
est devenu plus prononcé récemment, car ce matériau ajoute une sensation de chalet à son environnement. Si vous prévoyez d’utiliser cette surface dans la cuisine, vous devez vous assurer qu’elle est bien scellée car le bois n’est pas réputé pour ses propriétés de résistance à l’eau. Le bois massif et le bois d’ingénierie ont tous deux des propriétés différentes, alors assurez-vous d’acheter en fonction de vos besoins. La gamme de couleurs naturelles disponibles en bois est l’un de ses principaux attraits.
Les revêtements de sol stratifiés
ont gagné en popularité ces dernières années, et pas seulement auprès de ceux qui conçoivent des cuisines bon marché, car c’est une alternative moins chère au bois et à la pierre, mais il crée un effet similaire. Choisir un stratifié imperméable est vitalpour la cuisine pour des raisons pratiques, mais tous les déversements doivent être traités rapidement pour éviter des dommages à long terme. Des précautions doivent également être prises lors de la sélection de votre stratifié, les options les plus chères produisant généralement une finition meilleure et plus durable.
Revêtement caoutchouc
Le caoutchouc est une autre option populaire car il combine des propriétés imperméables à l’eau avec une surface antidérapante, ce qui en fait l’un des matériaux les plus sûrs à utiliser.
Il est également disponible dans une gamme de couleurs vives, mais l’effet global peut donner à votre cuisine l’apparence d’une cantine si vous ne faites pas attention, surtout si vous ne faites pas de choix judicieux avec vos éléments de cuisine et vos armoires.
revêtement de sol en caoutchouc
Les revêtements de sol en vinyle étaient une option populaire dans les années 80 et ce matériau présente de nombreux avantages. Il est très résistant et durable, réduisant le bruit et augmentant le confort sous le pied. Il est également résistant aux taches et facile à nettoyer. Le vinyle est également disponible dans une gamme de couleurs, mais sa réputation a été quelque peu ternie en raison de la décennie à laquelle il est associé.
Tapis ou dalles de moquette
étaient une autre option autrefois populaire qui est tombée en disgrâce. Les carreaux sont faciles à installer et pratiques, ce qui signifie que de nombreuses personnes ont choisi de les utiliser pour créer un espace de vie élégant et chic. Leur utilisation n’est pas non plus limitée par la forme de la pièce. Cependant, les éclaboussures et les brûlures sont plus délicates à trier tandis que les carreaux ont l’habitude de tirer sur les bords, laissant une apparence désordonnée.
Il est clair que choisir le bon sol est un processus complexe, mais si vous vous concentrez sur les besoins pratiques et esthétiques, vous pouvez découvrir le bon choix pour vous.