Catégories
Confort

Comment choisir et installer la bonne cabine de douche ?

Les cabines de douche équipées de la meilleure Colonne de douche hydromassante sont conçues pour retenir l’eau dans le receveur de douche et sur le sol de votre salle de bain, et sont souvent plus efficaces que les rideaux de douche. Il est fortement recommandé qu’avant de faire un achat, vous visitiez une salle d’exposition pour voir réellement une unité prête à assembler pour assurer la qualité et la rigidité de fabrication. Assurez-vous que la porte glisse en douceur sans trembler et s’il s’agit d’une porte battante, examinez le charnières pour déterminer leur force. Assurez-vous que la porte a de bons joints magnétiques tout autour et demandez si elle sera livrée entièrement assemblée, car c’est toujours préférable. Faites très attention à la finition, assurez-vous que les têtes de vis sont couvertes et que les profilés coupés en haut de la porte et du panneau ont été recouverts pour empêcher l’eau de pénétrer.

Paroi de douche pivotante

Si vous avez l’intention d’installer une douche au-dessus de votre baignoire, une paroi de douche pivotante est probablement la meilleure option car elle permettra un accès facile. Cependant, il est essentiel que les murs au-dessus de la baignoire soient carrelés pour assurer une imperméabilisation adéquate. Il est important que l’écran soit d’une hauteur adéquate, en particulier si vous installez une douche à jets puissants.

Installation

Lors de l’installation de votre cabine de douche, il est conseillé de lire attentivement les instructions du fabricant. Puisqu’il n’y a pas deux boîtiers identiques, la méthode d’installation peut varier, même entre les unités du même fabricant. La méthode suivante est destinée à illustrer le travail impliqué sur une installation typique.

Le plateau est la base de l’enceinte et il est impératif qu’il soit installé correctement. À l’aide d’un niveau à bulle, assurez-vous que le plateau est parfaitement de niveau. Marquez le mur à environ ¼ de pouce du bord du plateau et retirez la rainure murale du panneau latéral. Vous devrez ensuite retirer le poteau d’angle et le couvercle en vinyle du panneau. En tenant le canal mural verticalement, conformément à la marque que vous avez faite précédemment, marquez à travers les trous de fixation sur le mur. Après avoir percé et bouché les trous, vissez le canal au mur. À l’aide d’un mastic silicone, comblez l’espace entre le canal et le mur avant de serrer les vis.

L’étape suivante consiste à faire glisser le panneau latéral du boîtier dans le canal mural. Une fois en place, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, scellez sous le panneau à l’endroit où il rencontre le plateau. Replacez le montant d’angle à l’extrémité du panneau latéral et assurez-vous qu’il est abouté sur le bord du plateau. Ajustez la largeur du panneau afin qu’il soit dans la bonne position pour la porte. Percez les trous d’accès et fixez-les à l’aide de vis autotaraudeuses. Offrez le canal mural de la porte au poteau d’angle afin que les trous soient alignés. Encore une fois, utilisez un mastic silicone entre les sections.

Assurez-vous que le poteau d’angle est vertical avant de percer des trous pilotes et de visser le poteau en position. Prenez les capuchons et fixez-les aux profilés d’angle et muraux. Faites pivoter la porte et vissez son canal mural au mur, avant de fixer le canal restant sur le côté du loquet du cadre de porte. Faites glisser le côté charnière de la porte dans le canal mural déjà en place sur le mur. Ajustez la porte de manière à ce qu’elle soit positionnée au centre des canaux. Vissez le cadre de la porte aux canaux et remplacez les vinyle de couverture.

Enfin, prenez votre scellant et appliquez-le autour du cadre où il rencontre le mur et le receveur de douche et entre le cadre de porte et les canaux muraux.